Votre taxi vous emmène à la gare Lille Europe ou Lille Flandre ? Vous avez un rendez-vous d’affaire sur la Métropole lilloise ou besoin qu’on vous dépose au centre-ville ? Et si vous en profitiez pour découvrir quelques-unes des curiosités cachées de l’architecture lilloise ? La compagnie Art Taxi Lille et Nord Découverte vous révèlent ces petits détails insolites à regarder tranquillement à l’arrière de votre taxi. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur la riche et insoupçonnée place du Théâtre, à quelques minutes des gares. Et elle va vous étonner…

L’univers secret de la Vieille-Bourse…

vue intérieure des bouquinistes de la Vieille-Bourse à Lille

Il faut se glisser par une des 4 portes qui ferment le soir l’un des plus beaux monuments de Lille pour découvrir un univers qu’on ne soupçonne pas. Les 24 maisons de marchands disposées en carré forment à l’intérieur une cour entourée d’une galerie couverte. Vous y retrouvez la magnificence de cet édifice du 17e siècle avec sa profusion de guirlande, de fruits, de cornes d’abondance… Mais saviez-vous que cet écrin exceptionnel est le lieu de rendez-vous des amoureux des vieux livres avec ses bouquinistes installés sous les arcades. Des joueurs d’échecs qui se disputent des parties acharnées au centre du patio… Sans oublier les danseurs de tango qui, les dimanches soir en été, viennent danser une milonga endiablée…

Un truculent sonneur de cloches …

le sonneurs de cloches est un des détails insolites de la place du Théâtre

De l’ancienne bourse lilloise, il nous reste le fabuleux édifice que nous avons vu précédemment. Mais pas seulement… Car sur la façade qui surplombe la brasserie La Cloche, un bien curieux personnage se pend dans les airs. On pense que ce petit bonhomme, aux vêtements criards, généreusement replet et le visage concentré sur l’effort est installé là depuis 1793. Il servait, autrefois, à sonner l’ouverture et la fermeture de la Vieille-Bourse. D’où l’énorme cloche à laquelle il est suspendu…

Les curieux boulets des façades de la place du Théâtre…

les boulets dans les façades un des détails insolites de la place du Théâtre de Lille

Demandez à votre chauffeur Art Taxi Lille de ralentir devant l’impressionnant rang Beauregard. Car en étant attentif, on remarque que des boulets sont venus s’encastrer dans les murs. Il s’en est même fallu d’un cheveu pour que certains ne viennent fracasser les fenêtres. En réalité, ces boulets autrichiens n’ont pas atteint cette partie-là de Lille. Mais certains habitants ont voulu les incruster sur leur façade en célébration de la résistance héroïque de la ville lors du siège des Prussiens en 1792.

Ces anges qui se regardent ou se tournent le dos …

vus des anges qui servent de séparateurs entre les habitations

Regardez bien ces angelots potelets qui d’une maison à l’autre se font face ou au contraire se tournent ostensiblement le dos. Ces postures insolites ont en réalité une fonction bien précise : marquer visuellement les limites de propriété. En effet, les règles d’urbanisme en vigueur dès le 17e siècle à Lille imposent un alignement rigoureux et une homogénéité architecturale des façades. Difficile alors de savoir où s’arrête la propriété. Les chérubins se regardent, c’est la même habitation.  Dos à dos, ils indiquent ainsi la limite de mitoyenneté.

Un mystérieux bras d’or …

le bras d'or sur une façade de la place du Théâtre de Lille

Juste, avant que votre taxi ne prenne la très chic rue de la Grande-Chaussée, jetez un coup d’œil au balcon qui fait l’angle. Un curieux bras d’or semble vous inviter à le suivre, mais le suivre où ? Nul ne le sait en réalité. Mais une chose est certaine, c’est qu’il figure déjà sur une gravure du 16e siècle… La maison d’alors est en bois, mais le bras dessiné est bien le même. Est-ce l’enseigne d’un gantier, d’un imprimeur, d’un apothicaire ? Désigne-t-il un ancien cabaret où le chaland était ainsi invité à “lever le coude” ? Sa signification s’est perdue au fil du temps laissant le passant libre d’imaginer son histoire. Il vous invite toujours, hier comme aujourd’hui, à le suivre au fil des rues pavées du Vieux-Lille… Le cœur historique de la ville. Quand Lille était encore l’isle.

Envie de découvrir Lille et les lieux emblématiques de notre région ? Art Taxi Lille vous invite à consulter le site Nord Découverte et toutes ses idées de balades.

S’il y a bien un excellent moyen de découvrir une ville, c’est de se laisser conduire par les taxis qui la connaissent par cœur. Nos chauffeurs Art Taxi Lille vous feront découvrir les mille et un visages secrets, insolites de cette magnifique métropole lilloise. Nous sommes à votre service, 24h/24, 7j/7. Appelez-nous au 03 20 81 01 01 ou réservez votre taxi à Lille via notre formulaire en ligne.